Pourquoi faire tremper ses graines ?

Cela fait quelques mois que nous sommes bercés par les louanges sur les bienfaits des céréales complètes et des légumineuses. Leur consommation est devenue une référence santé. En magasin, leurs linéaires sont de plus en plus grands et leur distribution en vrac fait un carton. Sauf que leur consommation s’accompagne de quelques précautions. Annonces Occasion Franche Comté Leboncoin Accessoire Nos Mode RL4jA5

Oui, les céréales complètes, les légumineuses contiennent des protéines, de multiples vitamines E, B1, B2, B5, B6, B9 et des minéraux comme du magnésium, du sélénium, du zinc ou encore du fer. Mais elles contiennent également des anti-nutriments qui empêchent leur bonne digestion comme de l’acide phytique.

L’acide phytique est une molécule naturellement présente dans les enveloppes de vos graines sous la forme de sel de calcium ou de magnésium. C’est une des protections naturelles des végétaux qui permet de retenir certains minéraux utiles à leur croissance. Lors de la germination de la graine, une enzyme, la phytase, est activée et va détruire les phytates pour libérer les minéraux captifs destinés à sa croissance. Cet acide empêche donc une germination trop précoce et sert de défense naturelle face à ses prédateurs.

Le hic et non des moindres est que notre organisme ne fabrique pas de phytases pour contrer les phytates de l’acide phytique. Lorsqu’on ingère cet acide, il se mélange aux autres nutriments présents dans le bol alimentaire et empêche leur absorption. Il empêche la libération des minéraux lors de la digestion et donc leur assimilation par l’intestin.

Outre l’acide phytique, d’autres anti-nutriments sont présents comme le soufre, le cyanure, les goitrogènes, les oxalates, les saponines, les lectines.

Préférer les céréales et légumineuses raffinées n’est pas non plus une bonne idée. Certes, elles ne contiennent pas d’acide phytique, mais leurs écorces étant retirées, elles sont totalement dépourvues de minéraux et de vitamines. Leur index glycémique, beaucoup trop élevé, provoquent des pics d’insuline et épuise votre pancréas.

La seule solution est de faire tremper vos céréales et légumineuses complètes afin de neutraliser une partie de l’acide phytique. Utilisez une eau purifiée et faites-les tremper pendant au moins huit heures. Rincez-les plusieurs fois avant de les consommer ou de les faire cuire. Selon vos graines, l’acide phytique sera réduit entre 58 et 84%.

Ces anti-nutriments sont suffisamment difficilement “maitrisables” pour s’en tenir à une petite consommation et obligatoirement trempée au préalable. Une consommation excessive ou un régime alimentaire reposant principalement sur ces deux aliments  finit par provoquer de nombreuses carences, une importante déminéralisation et à terme, une acidose généralisée.

Polo Ralph Lauren Down Shopstyle Jacket K1clJTF

Voir également : http://www.lauraazenard.fr/2016/11/16/les-legumineuses/

Publié le 12 décembre 2016 par Laura Azenard.
Sea Homme Jones Parka Jackamp; Green Turtle E9DH2IeWY

20 commentaires

Laisser un commentaire

Sea Homme Jones Parka Jackamp; Green Turtle E9DH2IeWY

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utiliséesSea Homme Jones Parka Jackamp; Green Turtle E9DH2IeWY.

Mes articles ne se substituent pas à une consultation d’un thérapeute ou à un avis médical.

Thématiques

Abonnez-vous à ma newsletter

Chaque mois, recevez des informations, des conseils et des actualités directement sur votre boîte mail.